Si la dernière console portable de Ninteno permet de révolutionner
le monde du Jeu Vidéo avec son affichage en 3D, on connaît maintenant plus de
détails sur l'aboutissement à la 3DS.
Et le moins qu'on puisse dire, c'est que Big N n'en est pas
à son coup d'essai !
Bien sûr tout le monde se rappelle ou a entendu parler du
Virtual Boy, sa première console « portable » avec des graphismes en 3D (pour certains
jeux).
Mais ce qu'on ignorait jusqu'à présent c'est que l'échec
commercial du Virtual Boy (seulement 770 000 ventes dans le monde) n'avait
pas découragé Nintendo sur la voie de la 3D.
Ainsi, en 2001 nintendo sort sa nouvelle console de Salon,
la Gamecube. Le rapport entre une Gamecube de 2001 et la 3DS de 2011 ? Et
bien c'est sans doute l'une des révélations de ces dernières semaines : la
Gamecube était capable d'afficher des graphismes en 3D.
Oui, bien avant la PS3 ou la X-Box 360, Nintendo qu'on
accusait d'être toujours en retard sur les autres avait en fait un atout bien
caché dans sa main.
Pour avoir les graphismes en 3D, il suffisait d'acheter un
petit écran LCD spécial qui se fixait directement sur la console, et grâce à ce
dernier l'on pouvait jouer à des jeux en 3 dimensions. Sans lunettes. Comme la
3DS aujourd'hui.
Malheureusement, les coûts de cette technologie à l'époque
ont conduits Nintendo à ne pas sortir cet accessoire qui était bien trop cher,
plus que la console en elle-même !
Satoru Iwata nous révèle également qu'un jeu était d'ores et
déjà créé pour utiliser cette 3D : Luigi Mansion ! C'est donc à cause
d'une avance sur son temps et surtout sur la technologie trop importante que
Nintendo à du repousser ses ambitions 3D...jusqu'à cette année.
La suite de l'article très bientôt!